En ce jour symbolique du 8 mars, mettons les femmes vigneronnes à l'honneur ! En gageant que cette journée internationale des droits des femmes ne soit plus essentielle pour se rappeler que l'égalité hommes-femmes c'est tout le temps et partout... Car force est de constater que le monde du vin est encore largement dominé par les hommes, que ce soit de la production à l'acte d'achat...

Blandine Chauchat
Mas Foulaquier à Claret (Languedoc)
Derrière le mas Foulaquier se cache une vigneronne passionnée, Blandine Chauchat. Fonctionnaire parlementaire à Paris, elle se passionne pour le vin et décide de changer de vie pour s'y consacrer totalement. Vendanges à Cairanne, taille dans le Muscadet, écriture d’un livre intitulé « Portraits de Vignerons », BTS viticulture et œnologie de Mâcon, elle dessine un itinéraire buissonnier jusqu’à s’installer en Anjou, sa région d'origine… tout cela avant de rencontrer Pierre Jéquier et de le rejoindre au Mas Foulaquier, un domaine situé dans le Pic-Saint-Loup. À la tête de l'exploitation, elle est derrière les vignes, les vinifications et la commercialisation de ses vins.

Mathilde Perron
Domaine Beck-Hartweg à Dambach-la-Ville (Alsace)
Mathilde adore effectuer le travail manuel à la vigne, où elle passe une bonne partie de son temps. En cave, elle s’investit pour les vins sans soufre et contribue largement à l'évolution du domaine dans la direction qu'il a prise ces dernières années. Elle aime transmettre sa passion pour son métier en accueillant les visiteurs au caveau et en participant activement aux salons et événements. C'est elle qui a créé les nouvelles étiquettes des vins. Ses oeuvres qui ornent chaque cuvée ont été pensées en fonction de la personnalité des vins et de leur terroir.

Christine de Mianville
Jasnières (Loire)
Christine de Mianville, vigneronne à Jasnières, est diplômée en œnologie de la Faculté de Montpellier et s’installe dans la Vallée de la Loire en 1991. Dès le début des années 2000, elle acquiert quelques arpents de vignes. Sur son domaine d’environ 1 hectare, elle cultive le Chenin Blanc en agriculture biologique en pratiquant un travail manuel traditionnel, aidée notamment par ses ânes et chevaux et vinifie avec peu d’interventions pour laisser exprimer le terroir et la finesse de ses vins.
Comments